Dépliants thématiques

depliants-thematiques-2La Convention Internationale des Droits de l'Enfant, ratifiée par la France le 2 juillet 1990. Elle mobilise les avocats pour que l'enfant puisse voir appliquer ses droits.

L'enfant et ses droits.

Le mineur dispose de certains droits. Mais jusqu'à sa majorité (18 ans), sauf s'il est émancipé, il est placé sous l'autorité de ses parents ou de son tuteur qui doivent le protéger, pourvoir à ses besoins, veiller à sa santé et à son éducation.
Les parents doivent associer l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.
Afin de prendre connaissance de ses droits et devoirs, il est nécessaire que l'enfant puisse librement consulter un avocat.

Télécharger 

depliants-thematiques-3Le régime matrimonial est un ensemble de règles qui déterminent le sort des biens acquis par chacun des époux avant et pendant le mariage soit par le travail, soit par héritage, soit encore par donation.

CHOISIR UN RÉGIME MATRIMONIAL, POURQUOI ?

Parce que si l'on ne fait pas le choix d'un régime matrimonial, la loi en impose un, qui n'est pas forcément adapté à la situation des futurs époux et à leurs souhaits : la communauté légale.

 

Télécharger 

depliants-thematiques1Qui est-il ?

Un juriste qui a fait entre 4 et 6 ans de droit, avant d'effectuer 18 mois de formation pratique dans une école spécialisée.
Un professionnel indépendant qui exerce, au début de sa carrière, au sein d'un cabinet sa formation pratique et, le plus souvent, acquérir une ou plusieurs spécialisations.

 Télécharger 

La Maison de l'Avocat

Bâtiment Austerlitz
Allée du Centre de Sélection n° 9 
Quartier Kilmaine 13150 TARASCON

Tél. : 04 86 63 00 65

Horaires d'ouverture au public :
de 09 h - 12 h et de 14 h à 17 h

La Cité judiciaire

cité judiciare

 La Cité judiciaire de TARASCON, livrée fin 2013, regroupe en une seule et même entité, les juridictions suivantes :

  • Le Tribunal de Grande Instance
  • Le Tribunal d’Instance
  • Le Tribunal de Commerce
  • Le Tribunal pour enfants
  • Le Service des Juges d’application des Peines

Situation démographique et économique

Le ressort de l'arrondissement judiciaire du TGI de Tarascon couvre une vaste zone géographique, qui va de la Durance à la Méditerranée.

Il dénombre une population d'environ 190 000 habitants. Sur les 36 communes qui composent l’arrondissement, ARLES est la seule dépassant les 50 000 habitants.  En réalité, le ressort est essentiellement rural et la plupart des 36 communes sont des petites communes.

Au plan économique, il n’existe pas de site industriel à proprement parler et l’essentiel de l’activité puise sa source dans l’agriculture et dans le tourisme.

Présentation judiciaire du ressort

Le ressort comprend 4 juridictions (Tribunal de Grande Instance, Tribunal d'Instance et Tribunal de Commerce de Tarascon, Conseil des Prud'Hommes situé à Arles).